top of page

Les résident.e.s

2024
Cléry Dubourg et Léo Louis-Honoré

clery leo photo noir et blanc.tif

Léo Louis-Honoré est auteur de bande dessinée, il vit à Toulouse.

Cléry Dubourg est auteur de bande dessinée, il vit à Vincennes

Léo et Cléry veulent faire un album ensemble, mais c’est un peu compliqué car 677 kilometres les séparent. Or, la rumeur leur est parvenue qu’un nouveau lieu de résidence était récemment apparu à mi chemin entre Toulouse et Vincennes...

Voici comment Léo et Cléry ont demandé l’hospitalité à Moulin Boissard qui a bien vite accepté non seulement parce que les deux amis, membres du collectif Les Machines, sont très talentueux et très drôles, mais surtout parce que leur projet d’écriture à quatre mains nous a séduit : c’est une enquête-fiction qui pourrait opportunément se passer dans le Pays Mélusin...

2023
Sarah Ayadi

_FF03465.jpg

Autrice et illustratrice, issue de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême, membre du collectif Sauvage Garage à Bordeaux, Sarah Ayadi est une artiste émergente en Nouvelle Aquitaine. Engager avec elle le programme de résidences de Moulin Boissard, structure émergente elle aussi, offre la satisfaction d’une certaine symétrie. 

Au-delà de ce parallélisme, nous sommes intéressés par certaines lignes de force dans l’œuvre naissante de Sarah : Après avoir engagé  des recherches universitaires sur les modes de représentation de la sexualité et du genre dans la bande dessinée, elle a publié L’objet du désir dans l’ouvrage collectif Féministes(Vide-Cocagne, 2018), puis Callisto dans la revue Spectres 2 – féminités monstrueuses (2018) 20 planches sur la figure mythologique de Callisto. Cette approche féministe de la représentation du corps et des figures mythologiques nous semble fertile pour aborder la figure de Mélusine et de ses résonnances contemporaines.

Sarah Ayadi bénéficie pour sa résidence à Moulin Boissard d'une bourse attribuée par ALCA Nouvelle Aquitaine

2024
Marine Blandin

portrait m_siam.jpg

Marine Blandin est une autrice de bande dessinée qui vit à Angoulême depuis 2003. Ancienne étudiante à l’école européenne supérieure de l’image d’Angoulême et ancienne résidente à la maison des auteurs, elle a publié à ce jour plusieurs albums : Fables nautiquesLa Renarde avec Sébastien Chrisostome, CO2,  La petite chienne et la Louve. 

 

Entre deux albums, elle vit de commandes d’illustrations, réalise des pages de bandes dessinées pour la presse, (journal Biscoto, revue TOPO,...), elle participe à des programmes de résidence d’artistes, mène des ateliers de bande dessinée, réalise des séries d’estampes (l’atelier Le bouc), participe aux collectifs de bandes dessinées d’associations d’auteurs (Café Creed, l’atelier du Marquis,...) et à des concerts de dessin. 

En cette année de bicentenaire de la naissance de Léodile Béra, alias André Léo, Marine Blandin s’est engagée avec intérêt dans un projet de bande dessinée autour de cette figure méconnue de la littérature, du féminisme et de la Commune. 

La résidence de Marine Blandin bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine

(Aide au projet Transmission Culturelle)

2022
 Olivier Crépin

_FF03465.jpg

Olivier Crépin est auteur et éditeur de bande dessinée. Il a fondé et anime les éditions Rutabaga, une maison d'édition de bande dessinée alternative qui propose dans chacun de ses livres de réexplorer les spécificités de la narration papier et la cohérence fond du récit/forme de l’objet.

En tant qu’auteur, son oeuvre se divise entre son travail de création au sein des éditions Rutabaga et sa pratique de la bande dessinée de reportage.

Olivier Crépin est docteur en littérature comparée, spécialisé sur la question du roman graphique confronté à ses mutations transmédiatiques contemporaines

Au cours de sa résidence, Olivier a rencontré à plusieurs reprises Bruno, un enseignant qui effectue des remplacements dans la circonscription de Vivonne, de la maternelle au collège. Cette activité lui donne un regard très particulier sur le territoire à travers ses différents établissements scolaires, de la petite école à classe unique en milieu rural au collège en REP... Il fait résonner ce vécu avec son expérience très riche d’enseignement en classes relais, en milieu rural, en prison, etc.

2024
Mathieu Siam

portrait m_siam.jpg

L’auteur de bande dessinée Mathieu Siam réalise un reportage littéraire et dessiné sur les premiers mois de vie du Territoire Zéro Chômeur Longue Durée des environs de Poitiers.

Engagé depuis plusieurs mois dans la collecte d’images, de croquis, de témoignages, Mathieu abordera à Moulin Boissard une nouvelle étape de son projet : l’écriture dessinée de son récit. 

Le travail de Mathieu possède un intérêt documentaire important au regard de l’expérimentation sociale que propose un TZCLD. Le livre à venir ne sera ni un rapport d’activité, ni une série de cartes postales, mais une expression artistique portée par le dessin de Mathieu et soutenue par un texte dans lequel se répondent l’expérience vécue collectivement et les fragments de vie de l’auteur lui-même et de membres de sa famille. 

 

Mathieu a rencontré les personnes qui s'impliquent dans le TZCLD, a vécu à leurs côtés les moments forts du projet, a partagé leurs émotions, collecté des témoignages, dessiné sur le vif… Nous voulons aujourd’hui lui offrir le temps et l’espace dont il a besoin pour donner à cette riche matière émotionnelle un accomplissement artistique et littéraire.

La résidence de Mathieu Siam bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine

(Aide au projet Transmission Culturelle)

photos d'Olivier et Sarah ©Caroline Guiraud

2024
?

bottom of page