Les résident.e.s
Printemps 2022
Olivier Crépin

Olivier Crépin est auteur et éditeur de bande dessinée. Il a fondé et anime les éditions Rutabaga, une maison d'édition de bande dessinée alternative qui propose dans chacun de ses livres de réexplorer les spécificités de la narration papier et la cohérence fond du récit/forme de l’objet.
En tant qu’auteur, son oeuvre se divise entre son travail de création au sein des éditions Rutabaga et sa pratique de la bande dessinée de reportage.
Olivier Crépin est docteur en littérature comparée, spécialisé sur la question du roman graphique confronté à ses mutations transmédiatiques contemporaines
Au cours de sa résidence, Olivier a rencontré à plusieurs reprises Bruno, un enseignant qui effectue des remplacements dans la circonscription de Vivonne, de la maternelle au collège. Cette activité lui donne un regard très particulier sur le territoire à travers ses différents établissements scolaires, de la petite école à classe unique en milieu rural au collège en REP... Il fait résonner ce vécu avec son expérience très riche d’enseignement en classes relais, en milieu rural, en prison, etc.
2023
Sarah Ayadi

2024
?
photos d'Olivier et Sarah ©Caroline Guiraud
Autrice et illustratrice, issue de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême, membre du collectif Sauvage Garage à Bordeaux, Sarah Ayadi est une artiste émergente en Nouvelle Aquitaine. Engager avec elle le programme de résidences de Moulin Boissard, structure émergente elle aussi, offre la satisfaction d’une certaine symétrie.
Au-delà de ce parallélisme, nous sommes intéressés par certaines lignes de force dans l’œuvre naissante de Sarah : Après avoir engagé des recherches universitaires sur les modes de représentation de la sexualité et du genre dans la bande dessinée, elle a publié L’objet du désir dans l’ouvrage collectif Féministes(Vide-Cocagne, 2018), puis Callisto dans la revue Spectres 2 – féminités monstrueuses (2018) 20 planches sur la figure mythologique de Callisto. Cette approche féministe de la représentation du corps et des figures mythologiques nous semble fertile pour aborder la figure de Mélusine et de ses résonnances contemporaines.
Sarah Ayadi bénéficie pour sa résidence à Moulin Boissard d'une bourse attribuée par l'ALCA